« Un lieu où Être »

Être, est ce mot, « ou il n’y a plus de faire » : être simplement et se transformer est la possibilité de ce lieu.

Se détacher, être soi-même, se réaliser ce n’est pas, ne pas reconnaitre et honorer les ancêtres, nos cultures. Mais bien vouloir que chacun, chacune d’entre nous joue un rôle dans ses possibilités pour la réalisation de tous, animaux, plantes et pierres compris : tout être à sa place. C’est la vocation du lieu. Les ancêtres bienveillants, les traditions, l’effort de chacun servent ce principe d’accouchement de l’âme propre à chacun et être, ce que je remercie.

Cette maison familiale a traversé de nombreuses époques, elle a donc une âme ancestrale. Tour à tour bistrot, annexe de couvent avec ses sœurs, graineterie-quincaillerie, les murs ont une empreinte de convivialité, à ce jour un cocon de réalisation, de mise en relation. 

Aujourd’hui, l’Institut est pour une décision « un lieu ou Être » pour tous ceux qui le souhaitent : Yoga, développement du soi, formation, soin de soi, thérapies naturelles et traditionnelles sont pour vous et servir ce beau principe de vie : ÊTRE, être soi-même.  Se libérer à notre nature, à notre âme individuelle, comme ce lieu, dans une intention intérieure, la nôtre. Avec des valeurs universelles, une éthique présente au sein des fondements du yoga : bienveillance, vraie, honnêteté, maitrise de soi, détachement qui  le lieu son caractère, son énergie vous y soutien .

C’est un lieu de métamorphose de l’être, la psychè, l’âme à l’image du texte d’Ovide, divine alchimie que d’être, d’union à Soi : traduction du mot sanskrit Yoga. Se relier sur tous les plans, physique, psychique, émotionnel, mental, à l’âme cela demande une pratique stimulante corporelle, de calme, de joie mentale, de concentration, de détente : danse, chant, self-confiance...massages, naturopathie ont ce but. Inventer, créer, bien vivre sa vie demande soutien, compétences : les partenaires par leur expérience, déontologie, autonomie sont responsable et vous offrent cet appui vrai, bienveillant. Un lieu, une âme, une activité que vous aimez, qui vous attire, agir et prendre soin de soi être heureux, c’est agir en responsabilité sur les autres par la connaissance, la présence, la sympathie, l’éthique.

Initier un cycle de bonté, les conséquences seront toujours bonnes
— Sagesse Tibétaine

L’histoire se crée, par un ancestral qui est bienveillant, dès maintenant alors il y a union au présent, cela est favorable à l’épanouissement de tout être. C’est aujourd’hui une pierre posée à cette volonté : les traditions, les forêts, les sources, le parfum positif du choix de la Vie servent cela. Ce lieu à cette vocation du sacré, se connecter ou reconnecter à soi, un temps qui est pour soi, son épanouissement, sa place et donc laisser la place à chacun par « l’âme-itié. » 

Adhérent, partenaire, participatif, associatif, autonome, actif, motivé, à chacun de trouver sa place, ici, par ses choix et s’y réaliser. Afin de ne pas rester enfermé dans ce qui est écrit, mais d’écrire soi-même notre histoire et l’incarner par l’action. Chronos (destiné) et Kairos (action) dans cette maison, dans ce « lieu ou Être » ou le fait est de tenter de partager cette médiation, cette belle pensée.  

Allez et laissez aller les autres, ne dites pas d’aimer, aimez
— Vivekananda

Fière et plein d’enthousiasme, de tolérance, une vision de réconciliation et de réouverture, un lieu qui est offert au monde, aux traditions d’être, de compassion, de cœur, de résilience et de transformation pour chacun d’entre nous.

Henri Cavernes cofondateur.